Le parcours d’achat
1. Attirer les prospects
Le but de cette étape est de toucher une large audience. De préférence des personnes ciblées au préalable et dont vous savez qu’elle sont en demande de votre produit/service. Pour atteindre une audience, il y a plusieurs moyens :
- Le Marketing de contenu : Ecrivez des articles de blog sur des thématiques en rapport avec votre secteur d’activité et sur lesquels vous êtes expert. (Comment rédiger un article de blog).
- Le Community management : Créez du contenu qualitatif (photo et vidéo) sur les réseaux sociaux utilisés par vos prospects et bâtissez une communauté autour de vos produits/services. (Le Community management est un travail qui nécessite une personne compétente à temps plein).
- La publicité Ads : Investissez dans des campagnes publicitaires ciblées pour apparaître sous les yeux vos prospects.
2. Susciter l’intérêt
À ce stade, vous augmentez vos chances de convertir vos prospects en clients potentiels. Or pas tous achèterons à cette étape. Il vous faut donc offrir quelque chose pour en échange, récupérer leur coordonnées (email ou téléphone). Attention ! Pour qu’une personne laisse ses coordonnées, il faut un cadeau de valeur. Cela peut être un livre blanc, un PDF, un code promo, une newsletter.
3. Proposer des offres
Une fois les coordonnées de vos prospects collectées, proposez leur des offres pour les inciter à dépenser leur argent chez vous. Lancez des campagnes d’e-mailing, envoyez des SMS, initier des appels grâce à des outils comme Sendinblue, Mailchimp…
Ces mesures sont nécessaires, mais ne pourront pas être vraiment efficaces si vous ne comprenez par exactement le parcours de vos clients – entre la première prise de contact jusqu’à l’achat. C’est ici qu’entre en scène le tunnel de vente.
Le tunnel de vente
Le tunnel de vente et le parcours d’achat sont des outils assez complémentaire. Le but premier du tunnel est de faire une vente dès la première visite du prospect. S’il n’achète pas du premier coup, vous devez collecter ses coordonnées pour pouvoir initier le parcours d’achat.
Vous possédez un site e-commerce qui vend peu ou pas ? plusieurs causes possibles :
- Le site n’est pas attractif, son design « ancien » ou il n’est pas fonctionnel. Si c’est le cas vous pouvez nous appeler tout de suite pour être conseillé.
- Il y a peu de trafic sur votre site. Pour résoudre ce problème, revoyez vos designs pub, ils ne sont peut-être pas adaptés à la cible. Les plateformes choisies pour diffuser vos pub ne sont pas adaptées à votre cible. Vos campagnes sont mal configurées, le budget pub quotidien est trop faible.
- Il y a du trafic mais pas de vente. Si le design est bien, c’est peut être votre offre qui n’est pas comprise ou qui n’intéresse pas vos prospects.
Vous souhaitez plus d’informations concernant votre cas personnel ? Contactez-nous par téléphone !